Comment référencer son site avec le référencement naturel ?

Publié le : 04 décembre 20174 mins de lecture

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Searchengineoptimization) est une solution d’optimisation d’un site sur le plan architectural, le temps de chargement de résultats, et surtout en termes de quantité, de qualité et de pertinence de contenu. Autrement dit, c’est l’ensemble des techniques de positionnement de votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi le référencement naturel est-il important ?

Bien qu’il soit défini comme naturel, le référencement exige quand même des manipulations. On l’appelle communément référencement Google, SEO ou référencement organique. On compte aujourd’hui plus d’un milliard de sites web et près d’une trentaine de milliards de pages sur Google. C’est pourquoi, il est indispensable de référencer votre site internet, pour augmenter vos de chances d’apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour optimiser votre positionnement, la stratégie SEO est à mettre en place, avant même de monter votre site. Prenez le temps de vous documenter, trouvez les mots-clés et expressions les plus pertinents, parcourez les pages déjà positionnées et relevez-les. Ceux-ci vous serviront pour votre positionnement.

La génération de trafic

L’ultime objectif du référencement naturel est de générer du trafic sur votre site, c’est-à-dire d’attirer les internautes vers vos pages web, et donc de les inciter à la consommation de vos produits et services. Attention, le trafic généré est quasi différent de la publicité qui nécessite un investissement lorsque vous faites campagne. Grâce au référencement Google, vous aurez l’avantage d’être vu sur le long terme sur la toile et pourrez générer encore plus de trafic, sans même continuer d’optimiser votre site. Toutefois, il existe aussi le SEA ou référencement payant qui vous permet d’acheter des mots-clés et vous positionner en tête des SERP ou pages de résultats de moteurs de recherche.

Le référencement Google

De tous les moteurs de recherche connus, Google détient une immense part sur le marché, avec plus de 90%, d’où l’appellation référencement Google. Grâce aux robots Google, ce moteur de recherche explore chaque page web pour ensuite les indexer, classer et positionner dans ses résultats. Tout cela dépend de la pertinence des pages web en fonction des recherches lancées par les internautes. Google a établi de nombreux critères pour indexer les pages dans les résultats, des plus pertinentes au moins pertinentes. Le référencement Google exige le respect de ces critères. Pour indexer le lien de votre site, Google met en moyenne quelques semaines, voire huit au maximum. Vous pouvez également remplir directement le formulaire d’inscription Google pour gagner du temps.