Quelles sont les stratégies pour améliorer l’ergonomie d’un site ?

Publié le : 04 décembre 20174 mins de lecture

L’ergonomie d’un site, la clé de la réussite commerciale

 

Dans un contexte hyper concurrentiel, améliorer les fondamentaux de son activité va permettre à une entreprise de poursuivre la croissance de son chiffre d’affaires. Pour ce faire, augmenter le taux de conversion sur son site à travers une bonne ergonomie de celui-ci est vital pour l’entreprise, lui permettant de satisfaire les visiteurs et d’améliorer sa rentabilité.

 

L’ergonomie d’un site, c’est quoi ?

 

L’ergonomie est l’utilisation de connaissances scientifiques relatives à l’homme afin d’améliorer son environnement de travail. L’ergonomie se caractérise selon deux composantes qui sont : l’efficacité qui consiste à adopter des solutions appropriées d’utilisation d’un produit et l’utilisabilité se déclinant en confort d’utilisation et en sécurité  qui marque l’adéquation aux capacités de l’utilisateur. Appliquée au domaine du web, l’ergonomie d’un site peut être définie par sa capacité de répondre aux besoins des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. Ainsi, d’un point de vue général, l’ergonomie est la façon de rendre un site utilisable par le plus grand nombre de personnes, avec un maximum de confort et d’efficacité.

 

A quoi sert l’ergonomie ?

 

Aujourd’hui, créer un site est le moyen le plus rapide pour une entreprise de se faire connaitre auprès du public mais aussi pour véhiculer une bonne image. Pour ce faire, une bonne ergonomie est primordiale pour que le site puisse justifier sa présence aux yeux de l’internaute en moins de 10 secondes. Sachez que si ce dernier n’est pas capable de l’utiliser dans les premières secondes et trouver ce qu’il cherche, il changera de site. Et le succès d’un produit n’est pas uniquement lié à sa technicité. En effet, c’est la facilité d’utilisation qui conditionne le choix du client. Etant un facteur d’amplification des ventes d’une entreprise, l’ergonomie d’un site est un véritable élément marketing qui peut générer rapidement des résultats conséquents.

 

Les stratégies pour améliorer l’ergonomie d’un site

 

Chez les internautes, la première impression que votre site peut donner est un élément déterminant. Ainsi, si vous prévoyez de créer un site, une bonne ergonomie peut être utile. Pour cela, vous devez d’abord optimiser votre mise en page, à travers le choix des couleurs et l’agencement du contenu ou encore le support utilisé.De cette manière, vous influencerez les internautes sur leur manière de percevoir le site. Il est aussi important de hiérarchiser le contenu pour attirer le regard de l’internaute. Ensuite, évitez les informations nombreuses et mal agencées qui peuvent submerger les visiteurs. Puis, pour les attirer encore plus, vous devez optimiser les conditions de navigation. Le logo ainsi que les différentes pages devraient être visibles dès le premier clic et des liens hypertextes doivent être mis en avant pour faciliter la navigation. Avoir des visuels de qualité (images de bonne qualité) pour donner un effet attractif est également indispensable. Enfin, vos textes doivent être pertinents car les visiteurs sont tous à la recherche de la bonne information. Pour cela, misez sur des textes précis et courts.

 

Plan du site