Comment optimiser le SEO d’un site mobile ?

Publié le : 04 décembre 20174 mins de lecture

En 2015, Google a mis en place un algorithme qui favorise les sites mobiles dans les résultats de recherche effectués sur mobile. Depuis, il est presque impératif pour un site d’avoir une version compatible sur mobile et les autres supports nomades. Cependant, il faut un référencement spécifique ou mobile SEO.

L’importance du référencement mobile

Avec l’apparition des tablettes et smartphones, les internautes sont plus à l’aise sur le web car ceux-ci facilitent le contact, le webmarketing, le divertissement et l’information. Pourtant, l’affichage des sites web ne sont pas les mêmes sur desktop et sur mobile, ce qui est assez dommage pour l’expérience utilisateur. Ayant compris l’enjeu de cette expérience, Google a lancé son algorithme qui permet aux sites web de développer une version adaptée aux supports nomades. Avec la version mobile, tout diffère de la version classique. Le référencement mobile est différent car la manière d’opérer pour un internaute est aussi différente lorsqu’il fait des recherches, d’où la nécessité du référencement mobile. Négliger le SEO mobile de votre site est une erreur à absolument éviter.

Les bonnes pratiques d’optimisation d’un SEO mobile

On distingue trois types de configuration de site mobile. Il y a d’abord le responsive web design qui consiste à adapter l’affichage à la taille d’un écran mobile avec le même URL, sans avoir à réécrire le code HTML du site. Il y aensuite  le dynamicserving avec une réécriture du code HTML et deux affichages différents pour un  même URL. Et enfin la détection de la requête puis la redirection vers la page mieux adaptée. Lorsque vous avez développé une version mobile de votre site, n’oubliez pas d’en informer les moteurs de recherche afin qu’ils puissent procéder à l’indexation de votre page mobile et la positionner dans les SERP.

La révolution des sites mobiles

L’optimisation des moteurs de recherche est un domaine en perpétuelle évolutiondont voici quelques tendances SEO du moment. Le Mobile-First Index de Google permet d’indexer les pages web sur la version mobile. Google AMP permet aussi de réduire le délai de chargement des résultats et d’augmenter le nombre de clics. Aujourd’hui, le contenu vidéo, particulièrement le live 360° intéresse les internautes, sans oublier l’évolution du webmarketing favorisée par la consommation via l’achat en ligne. Et la recherche vocale « ok Google » qui gagne de plus en plus d’utilisateurs ne vous est certainement pas passée inaperçue sur votre smartphone. Enfin, les réseaux sociaux, indétrônables et utilisés par une personne sur deux. Ils sont le moyen idéal pour se placer en bonne position dans les SERP grâce aux contenus sociaux. Voilà autant de raisons de faciliter l’expérience utilisateur en optant pour une version mobile de votre site avec mobile SEO.